77ème assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi va prendre la parole ce mardi à 23h

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va s’adresser à la tribune des Nations-Unies ce mardi 20 septembre à 18heures locales, soit 23 heures de Kinshasa.

A en croire le programme établi par les organisateurs, le chef de l’Etat congolais sera ainsi le premier dirigeant africain à prononcer son discours ce premier jour d’ouverture de la 77ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies.

« L’adresse du président de la RDC est très attendue au regard des derniers développements de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC mais aussi par rapport à la place qu’occupe la RDC dans le débat mondial sur le réchauffement climatique et l’énergie verte », rapporte une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD .

Selon la même source, les dirigeants du monde attendent du président Tshisekedi sa lecture des faits face à l’agression de son pays par le Rwanda mais aussi face à l’aveu d’impuissance des troupes onusiennes (MONUSCO) en RDC.

Il sied de signaler que toutes les dispositions sont prises par le directeur général intérimaire de la RTNC, Robert Bunga, pour la retransmission en direct de cet événement à partir de 21 heures de Kinshasa sur la télévision publique.