Suivez-nous sur

Société

RDC : La MONUSCO condamne l’attaque contre le convoi des casques bleus à Beni

Publié le

sur

La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) s’insurge contre la dernière attaque contre le convoi de ses casques bleus survenue le matin du mardi 6 septembre 2022 dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu.

A travers un communiqué rendu public le 6 septembre, cette mission Onusienne estime que l’affaiblir, c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale Congolaise (PNC).

«La MONUSCO déplore l’attaque de son convoi à Beni, le mardi 6 septembre à Beni le mardi matin. De retour de la patrouille, les casques bleus, escortés par les FARDC ont été [Ndlr : attaqués] par des manifestants à coup de jets de pierres. Des tirs de sommation ont permis de frayer le chemin. Les attaques contre les casques bleus impactent négativement sur l’appui multiformes que ces derniers fournissent aux forces de la défense et de la sécurité congolaise. Affaiblir la MONUSCO c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais (FARDC et PNC) », rapporte le communiqué.

Il sied de noter que que ces affrontements entre les manifestants anti-MONUSCO et les agents de sécurité ont fait un mort à Beni et plusieurs blessés.

Cette attaque est intervenue alors que ces soldats de l’ONU revenaient d’une patrouille.

La rédaction

Les plus populaires