Suivez-nous sur

Politique

Accident de By pass: Louis d’or Balekelayi demande à la population de Mont Amba à sanctionner les élus de cette circonscription pour leur « complicité et passivité-irresponsabilité »

Publié le

sur

Louis d’or Balekelayi l’un des élus nationaux victimes des arrêts de superposition rendus publics par la Cour constitutionnelle, demande « à la population de Mont Amba à sanctionner les élus de cette circonscription aux prochaines élections pour leur passivité-irresponsabilité et négligences coupables dans leur exercice parlementaire ».

Sa déclaration est consécutive à l’accident de la circulation qui s’est produit dimanche sur l’avenue By pass à Kinshasa causant une dizaine de morts, selon les sources officielles.

« Un très mauvais dimanche dans ma circonscription le 16 Février 2020. Un accident de circulation a fait environ 14 morts selon un bilan provisoire et plusieurs blessés internés aux cliniques universitaires où l’absence de sang a fait l’objet d’un appel sur les réseaux sociaux aux donneurs-hommes de bonne volonté pour sauver les survivants. C’est plus qu’une honte », réagi t’il au drame dans une tribune parvenue à la rédaction de Africa24sur24.Net .

Élu de Mont Amba qui attribue cette situation à l’irresponsabilité et au manque de sens d’anticipation des évènements dans le chef des autorités à différents niveaux et estime que TROP C’EST TROP. On ne peut pas laisser les choses se passer ainsi. Trop d’enquêtes dans plusieurs affaires sans suite, trop de condoléances qui ne remplacent pas des vies humaines perdues. Trop c’est encore Trop, répète cet élu qui se pose la question de savoir s’il y a des élus de cette circonscription qui siègent sans faire une seule déclaration sur ces événements, ironise-til philosophiquement.

Louis d’or Balekelayi rappelle à l’opinion kinoise que plus ou moins 40 personnes sont mortes il y a près de deux mois à la suite des pluies dont plusieurs victimes ont été recensées dans le Mont Amba, son fief électoral. Leurs corps ont été gardés dans des morgues pendant plus d’un mois sans aucune explication comme si l’État n’avait pas de moyens pour les enterrer aussi vite. Plus grave encore, selon les témoignages reçus de ses électeurs, les familles de ces victimes n’ont jamais été indemnisées par les autorités comme promis tambour battant. Voilà, conclut l’honorable Louis d’or Balekelayi qui pousse à conclure que ces enquêtes sans suite et la mauvaise gestion sans anticipation des évènements dénote de l’irresponsabilité. Et les sanctions devraient être prises à l’endroit des auteurs directs et indirects de ces événements si nous devons redevenir un État. Que fait la police de roulage sur les artères de la ville quand ces camions sans freins circulent librement ? Mais pour rançonner les conducteurs des véhicules même en ordre, cette police de roulage est championne.

Les plus populaires