Suivez-nous sur

Sport

Affaire Kanga : la Fédération Gabonaise annonce le rejet de la plainte de la RDC

Publié le

sur

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de maintenir le Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations .

Cette annonce est faite ce mercredi 26 mai 2021 sur la page officielle de la Fédération Gabonaise de Football .

« Affaire Guelor Kanga : la RDC débouttée » annonce t-elle .

Du côté FECOFA, cette information n’est pas encore confirmée ni démentie . A la CAF certaines sources rapportent que le verdict officiel sera connu ce mercredi.

En rappel , les fédérations congolaise et gabonaise de football ont plaidé lundi leur cause devant le jury disciplinaire de la CAF.

S’appelle-t-il Guélor Kanga ou Kiaku Kiaku Kiangana ? Est-il né en 1990 au Gabon, comme il le prétend, ou bien en 1985 en RDC ?

L’affaire n’est pour le moment pas claire concernant l’identité de l’international gabonais, qui a participé en mars dernier au succès 3-0 des Panthères face aux Léopards en marge des qualifications à la prochaine CAN, qui aura lieu au Cameroun en début d’année prochaine.

La fédération congolaise dégaine, la fédération gabonaise rétorque
C’est dans ce contexte que le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni hier, pour entendre les explications des fédérations congolaise et gabonaise de football. La FECOFA a été la première à tirer, en rapportant dans un communiqué qu’elle avait été la seule à plaider en visioconférence, clamant que la FEGAFOOT avait demandé un peu plus de temps pour se préparer.

Colère de la fédération gabonaise, qui a rétorqué qu’elle avait elle aussi plaidé sa cause, en insistant (elle aussi via un communiqué) que « la diffusion d’informations contraires relève de la manipulation et de la mauvaise foi ». Des propos qui ont conduit à un rétropédalage de la part de la fédération congolaise.

Abed Masiri

Les plus populaires