Suivez-nous sur

Politique

Afrique : « La zone de libre échange permettra des transactions commerciales entre pays membres « ( Fiston Mbuyi)

Publié le

sur

Lors de la dernière création panafricaine de l’Union africaine, 54 pays africains hormis l’Erythrée ont apausé leurs signatures à la zone de libre échange en Afrique.

En effet, la zone de libre échange va faciliter le commerce entre Africains et pourrait ainsi donc rapporter au pays membres des revenus supplémentaires.

Interviewé à ce sujet, Fiston Mbuyi, un entrepreneur international de nationalité congolaise livre ses impressions et souligne l’avantage de cette création de l’Union africaine.

 »Ça va faciliter les pays africains d’échanger commerciallement leurs savoir-faire, leurs marchandises et tout ce qu’ils savent produire, en évitant par exemple les douanes. C’est une réglementation qui sera unique pour toute l’Afrique. C’est ça le grand avantage », confie-t-il.

Et en ce qui concerne son pays, la République démocratique du Congo, Fiston Mbuyi appelle la RDC à faire des efforts pour reprendre ses productions internes, et ainsi la RDC pourrait être au même rang que l’Afrique du Sud ou encore le Ghana.

 »Que la RDC soit en mesure de produire comme l’Afrique du Sud, le Nigeria ou le Ghana pour que ses industries puissent vendre au delà de ses frontières. Aujourd’hui avec la zone de libre échange, si la RDC fait un maximum d’efforts de reprendre les productions internes, elle va en tirer les bénéfices », explique-t-il.

Rappelons que la zone de libre échange est une innovation africaine qui entrera en marche dans les prochains jours.

Joël Mesa Nzuzi

Les plus populaires