Suivez-nous sur

Société

Afrique : Ouverture de la première assemblée générale mondiale de Tournons la Page au Niger, la RDC bien représentée

Publié le

sur

La première Assemblée générale mondiale de Tournons la Page (TLP) a été ouverte lundi 1er juillet à Niamey, capitale du Niger.

Cette Assemblée réunie une centaine de participants venus de plusieurs pays africains et de l’Europe qui vont, pendant 5 jours, réfléchir sur l’état de TLP, 4 ans après son lancement, l’avenir pour TLP (Horizon 2020-2023), ainsi que les stratégies à utiliser afin d’amener TLP à être ce grand mouvement transcontinental de terrain afin de l’appropriation citoyenne du combat panafricain pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.

La République Démocratique du Congo est représentée à cette grand-messe panafricaine par Jean Chrysostome Kijana, Président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) et Coordonnateur de Tournons la page en RDC ainsi que par Mme Jolly Kamuntu, Présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN et conseillère au sein de la coordination nationale de TLP-RDC.

Pour rappel, Tournons la Page a été créé en octobre 2014. Ce mouvement transcontinental qui regroupe ce jour 220 organisations membres, aspire à :
– une Afrique où les populations sont réellement représentées par leurs élus;

– une Afrique où les élus doivent rendre des comptes aux citoyens;

– une Afrique où les textes législatifs nationaux, notamment les constitutions, ne sont pas modifiés pour permettre aux dirigeants de se maintenir au pouvoir;

– une Afrique où une réelle alternance politique est possible et respectée et

– une Afrique où tous les citoyens sont égaux devant la justice et où leurs droits sont respectés.

Précisons que TLP est actuellement présent en Afrique dans les pays comme le Burundi, le Tchad, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Gabon.

Glody

Les plus populaires