Agression de la RDC par le Rwanda : Huru Kenyatta poursuit les consultations ce lundi à Kinshasa

Désigné facilitateur par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta, entame depuis ce dimanche 13 novembre 2022, une visite de travail de quarante-huit heures à Kinshasa.

Au Palais présidentiel de Mont Ngaliema où il a pris ses quartiers, l’ex Chef d’Etat kenyan a eu un tête-à-tête de plus d’une heure avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Rien n’a filtré de ces échanges , renseigne la source , mais indique– t-elle que les préparatifs de la rencontre de Nairobi III prévue dans la deuxième quinzaine du mois en cours, avec les différents acteurs engagés dans ce processus de paix ont figuré en bonne place dans les discussions.

Après cette séquence, l’ancien Président kenyan était attendu, dans la soirée, au siège de la MONUSCO, pour des pourparlers approfondis avec les représentants des communautés des différentes provinces concernées par l’état de guerre à l’Est du pays, en l’occurrence, l’Ituri, le Nord et le Sud Kivu.

Les consultations devront se poursuivre ce lundi 14 novembre 2022 avec un spectre plus large, de sorte à se forger des solides convictions susceptibles de faire avancer le processus de Nairobi pour une paix durable dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands lacs.