Suivez-nous sur

Politique

Amélioration de la gouvernance en RDC : L’UDPS Luc Kabunangu plaide pour le droit d’accès à l’information

Publié le

sur

L’auditeur professionnel Luc Kabunangu plaide pour que la République Démocratique du Congo soit dotée d’une loi sur l’accès à l’information.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a fait ce plaidoyer, ce vendredi 21 octobre 2022 via « sa fétiche théorie » des léopards.

« Transparence dans la gestion,facteur fondamental de bonne gouvernance, repose entre autres sur l’accès à l’information. Qu’en est-il de la Loi sur l’accès à l’information? » affirme sur Twitter Luc Kabunangu.

Ce plaidoyer fait suite au constat selon lequel, les besoins d’accès à l’information se sont accrus au pays depuis plusieurs années.

Selon lui, le Gouvernement a entrepris d’énormes réformes mais qui risquent d’être des coquilles vides, si l’information n’est pas libérée comme un droit de l’homme. Il a notamment évoqué des cas de la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des finances.

« Absolument, et son renforcement. La comédie autour de la rémunération des députés a été favorisée par la faiblesse de cette Loi. L’amélioration de la gouvernance passe par là. Il ne peut y avoir de transparence dans l’administration sans une bonne et effective Loi sur l’accès à l’information » clarifie Luc Kabunangu à AFRICA24SUR24.NET

Il sied de signaler que cette réaction coïncide avec les révélations accablantes du directeur général intérimaire de la compagnie aérienne d’avion de la RDC, Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema sur la gestion de cette entreprise publique. Des sommes folles, l’affaire 20 % de rétro-commission, tout savoir sur la gestion peu orthodoxe de la compagnie nationale d’aviation qui d’ailleurs tangue dans la faillite.

Selon les informations de Jeune Afrique qui affirme avoir consulté en exclusivité les procès-verbaux de l’audition du directeur général ai de Congo Airways en date du 15 octobre, par l’Inspection générale des finances (IGF) dirigée par Jules Alingete Key, peu avant sa fuite, Pascal Kasongo Mwema avait retracé le parcours d’un chèque de 612 500 euros, officiellement destinés à régler des arriérés de salaires.

Les plus populaires