Suivez-nous sur

Education

Amélioration de la qualité de l’enseignement au Kongo Central 2: Les inspecteurs sensibilisés sur le réveil de la trilogie inspectorale

Publié le

sur

Tous les inspecteurs de la province éducationnelle du Kongo Central 2, ont été sensibilisés sur le réveil de la trilogie inspectorale pour une amélioration de la qualité d’enseignement, par le Directeur Provincial de l’EPST Kongo Central 2 Jean Tshisekedi ensemble avec l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Donatien Karina.

Au cours d’une séance de restitution organisée dans la matinée de ce jeudi 2 Février 2023, par la Direction Provinciale en connivence avec l’Inspection Principale Provinciale de l’EPST Kongo Central 2, dans la salle polyvalente de l’institut Kola de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, le Proved Jean Tshisekedi et l’IPP Donatien Karina ont restitué littéralement auprès des inspecteurs de leur juridiction, tous les contours de la trilogie inspectorale qui leur ont été exposés par le ministre national de l’EPST Thony Mwaba Kazadi lors de son passage il y a quelques semaines dans la province du Kongo Central.

Toujours debout et très motivé quand il faut travailler pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi incarnée dans les instructions édictées par le ministre national de l’EPST, le Proved Jean Tshisekedi a surtout rappelé aux inspecteurs du Kongo Central 2, la triple mission de l’inspection scolaire qui est de Former, contrôler et évaluer. Il les a appelés à veiller sur la qualité de l’enseignement et la lutte contre les antivaleurs pour protéger notre système éducatif.

« Nous avons rappelé aux uns et autres leur tâche. Ils sont sensés travailler. À Boma le ministre national Thony Mwaba Kazadi nous avait demandé de se réveiller et de travailler, nous aussi à notre tour, nous avons demandé la même chose aux inspecteurs, ils doivent se réveiller car cette année scolaire a été dédiée aux inspecteurs. Donc ensemble, main dans la main nous devons travailler, et surtout lutter contre les antivaleurs pour protéger notre système éducatif. A expliqué le Proved Jean Tshisekedi.

Pour sa part, l’IPP Donatien Karina, lui qui gère les inspecteurs au Kongo Central 2, il est revenu sur les instructions qui leur ont été communiquées par le ministre Thony Mwaba.

« Il y a quelques semaines nous étions avec le ministre à Boma pour une réunion de travail, et aujourd’hui il était question de resituer tous ce qui a été dit là-bas. Le ministre avait rappelé que le l’inspecteur au niveau de l’Enseignement c’est lui la police, celui qui doit passer dans des écoles pour voir ce qui se passe, puisqu’il est l’oeil du ministre. A déclaré l’IPP Donatien Karina

Et d’ajouter : Malheureusement, aujourd’hui nous constatons qu’il y a une léthargie chez les inspecteurs, raison pour laquelle nous demandons à tout le monde de se réveiller et travailler. Celui qui est fatigué peut venir demander sa retraite, mais celui qui veut continuer à travailler il doit se réveiller » .

Rappelons que le vendredi 27 Janvier 2023, le ministre national de l’EPST Thony Mwaba Kazadi, avait insisté au cours d’une réunion de travail tenue dans la salle des réunions de l’hôtel Champs Elysées de la ville de Boma, au Kongo Central avec les gestionnaires des toutes les provinces éducationnelles, sur le laxisme qui caractérise actuellement plusieurs inspecteurs dans l’exécution de leur travail, et avait donné des instructions à tous ses généraux enfin d’étoffer la qualité du travail dans l’ESPT. Des instructions qui ont été restituées textuellement au niveau de la Direction Provinciale de l’EPST Kongo Central 2 dirigée par le Proved Jean Tshisekedi.

Les plus populaires