Assassinat de l’ambassadeur italien à l’Est de la RDC : les parlementaires européens exigent « une enquête approfondie »

Category: Monde 95

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 mars 2021 , le Parlement européen se dit indigné du meurtre de Luca Attanasio, de Mustapha Milambo et de Vittorio Iacovacci, survenu le mois dernier dans la région de Goma.

Par cette même occasion, les parlementaires européens expriment leur plus profonde sympathies aux familles des victimes, au gouvernement italien et au personnel national du PAM.

Ils déplorent les pertes de vies humaines et le meurtre de civils innocents.

Le Parlement européen demande que soit menée une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les circonstances entourant ces meurtres.

Tout en saluant l’engagement du président Tshisekedi à ouvrir une enquête, il invite le gouvernement de la RDC et les dirigeants provinciaux à coopérer pleinement avec les autorités italiennes et les Nations unies.

A travers le même communiqué, le Parlement européen souligne qu’il est de la responsabilité première du gouvernement de la RDC d’assurer la sécurité sur son territoire et de protéger ses habitants ; tout en préservant le respect de l’état de droit, des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris la protection contre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Related Articles