Suivez-nous sur

Monde

Assassinat de l’ambassadeur Luca en RDC : l’Italie exige à l’ONU l’ouverture d’une enquête

Publié le

sur

L’Italie demande à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des « réponses claires » après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré mercredi le chef de la diplomatie italienne.

« Nous avons formellement demandé au PAM et à l’ONU l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions », a déclaré Luigi Di Maio devant les députés.

« Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives », a-t-il ajouté.

Le corps de l’ambassadeur italien et celui de son garde du corps tués dans l’est de la République démocratique du Congo sont arrivés mardi soir à Rome, au lendemain de l’attaque attribuée par Kinshasa à des rebelles hutus rwandais qui démentent toute implication.

Un avion militaire, un Boeing 767, parti de l’aéroport de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a atterri peu après 23heures à l’aéroport de Ciampino, près de la capitale italienne, avec à son bord les corps du diplomate et du jeune carabinier dans des cercueils drapés du drapeau vert-blanc-rouge, selon la télévision publique Rai et l’agence de presse Ansa.

Le Premier ministre Mario Draghi, le chef de la diplomatie Luigi Di Maio ainsi que le ministre de la Défense Lorenzo Guerini se sont rendus à Ciampino pour accueillir l’épouse de l’ambassadeur et leurs trois filles, également présentes à bord de l’appareil.

Les plus populaires