Suivez-nous sur

Afrique

Attaque de Rutshuru à l’Est de la RDC : Le Rwanda dément avoir soutenu les activités de l’ex-M23

Publié le

sur

L’armée rwandaise dément avoir soutenu les auteurs des attaques contre les positions FARDC à Chanzu et Runyoni à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette position est rendue publique ce mardi 09 novembre 2021 à Kigali via un communiqué officiel.

« L’ex-groupe M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda lors de son retrait de la RDC en 2013, mais a été basé en Ouganda, d’où cette attaque est originaire, et où le groupe armé s’est replié (…). Toute information, dans les médias ou par des responsables de la région, selon laquelle l’ex-groupe armé M23 serait originaire du Rwanda ou s’est retiré au Rwanda, est une propagande visant à saper les bonnes relations entre Rwanda et RDC », dit l’Armée rwandaise dans un communiqué.

En rappel, l’armée congolaise a nommément cité le Rwanda d’être derrière la dernière attaque de deux villages du Nord-Kivu.

« La situation est sous contrôle. Toutes les positions sont récupérées. Le commandant secteur est sur place. Ces combattants ont traversé la frontière et sont rentrés au Rwanda d’où ils sont venus. Nous protégeons notre frontière », avait déclaré le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’Armée

Des positions de l’armée ont été attaquées dans le Nord-Kivu. Les autorités les accusent d’être des combattants du M23.
L’assaut s’est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi près de Rutshuru, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Au moins trois villages de cette zone ont été touchés et leurs habitants cherchent refuge dans les zones environnantes, tandis que d’autres fuient vers l’Ouganda voisin.

Les plus populaires