Beni: les élèves refusent de reprendre les cours et exigent la présence de Félix Tshisekedi

Category: Education 150

En République Démocratique du Congo, les élèves ont refusé de reprendre les cours ce lundi 26 avril dans la ville de Beni (Nord-Kivu), après plus de deux semaines de suspension liée aux manifestations populaires.

Les élèves en sit-in à la mairie, eux, conditionnent cette reprise par l’arrivée du président Félix Tshisekedi à Beni.

« Nous serons ici à la mairie jusqu’à l’arrivée du Président de la République », a martelé l’un d’entre eux.

Et pourtant dans un communiqué de presse, le chef de la sous-division de l’EPSP/Beni a lancé un appel aux enseignants et aux élèves de reprendre le chemin de l’école, vu le retard enregistré à cause des journées ville morte.

Ce message de l’autorité scolaire ne semble pas rencontrer l’adhésion des élèves, qui disent vouloir poursuivre leur sit-in à la mairie.

Depuis jeudi dernier, ces élèves sont toujours dans la cour de la mairie. Lundi dernier, ils avaient, lors d’une marche qui avait eu comme point de chute la mairie de Beni, adressé un mémorandum au chef de l’Etat. Dans ce document, ils demandaient à Félix Tshisekedi de se rendre à Beni sous 72 heures pour régler la question de l’insécurité qui les empêche d’aller normalement à l’école. Comme prévu, à la fin de cet ultimatum, le sit-in a commencé jusqu’à ce jour.

Abed Masiri

Related Articles