Suivez-nous sur

Afrique

C1-CAF: C’est parti pour le 1/4 de Final, Raja vs Mazembe ce vendredi au Maroc

Publié le

sur

Le continent africain va vibrer au rythme des quarts de finales de la 24ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (Caf) ce week-end. Quatre belles affiches sont au programme, dont celle qui intéressera beaucoup plus les Congolais de la République Démocratique du Congo. Il s’agit du match Raja Club Athlétique contre le Tout-Puissant Mazembe Englebert de ce vendredi 28 février, à partir de 19h GMT, 20h, heure de Kinshasa, et 21h, heure de Lubumbashi, au stade Mohamed V, à Casablanca.

Raja Club et Mazembe sont les deux anciens champions de cette compétition qui ont beaucoup de choses en commun. Tous les deux ont remporté le trophée de la Ligue des champions plus d’une fois (cinq fois pour Mazembe, et trois pour le Raja), ils ont tous deux remporté de nombreuses compétitions de la CAF et ont tous deux terminé la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en tant que finalistes; la meilleure réalisation africaine de la compétition mondiale (Mazembe en 2010, Raja en 2013).

Les entraîneurs de ces deux équipes sont des fils maisons qui ont fait parler de leur talent à leur époque : Jamel Sellami de Raja et Pamphile Mihayo ont gagné cette Ligue de champions en tant que joueurs. Jamel Sellami avec Raja en 1997, tandis que Pamphile Mihayo avec Mazembe en 2009 et 2010.

Raja-Mazembe sont à leur troisième face-à-face dans l’histoire de la Ligue des champions. Les deux premiers remontent en 2002, en phase de groupe. Chacun avait gagné chez lui. Pour cette troisième, l’enjeu ce sont les demi-finales. Jackson Muleka est très attendu pour ce match.

Il faut noté que l’entrée au stade à ce match est gratuite pour les Congolais habitants au Maroc, a annoncé mercredi le site du club marocain.

Le Raja Club dit avoir posé ce geste de générosité et d’hospitalité envers le TP Mazembe pour que le club congolais puisse bénéficier de l’appui inconditionnel de son public. Les Congolais habitants au Maroc qui se rendront au stade, précise la source, n’auront à présenter que leurs passeports congolais aux portes d’entrée pour accéder au stade. Les dispositions ont été prises pour qu’il y ait équilibre dans les gradins surtout que la diaspora congolaise au Maroc est en majeure partie constituée des étudiants qui sont attendus pour soutenir le club de leur pays d’origine.

A en croire certaines sources, le Raja veut jouer ce match avec un public fou, faisant confiance à sa capacité de destruction, pour venir à bout de Mazembe.

D’autres sources parlent plutôt d’un beau geste qui est loin d’être sans contrepartie. Le club marocain ferait tout pour assurer le déplacement de Ben Malongo en RDC pour le match retour. D’autres par contre parlent seulement d’une tradition de cette formation depuis un certain temps.

Didier Mbokandja

Les plus populaires