CAN 2022 : La Côte d’Ivoire prend le dessus de la Guinée équatoriale

Pour la dernière rencontre de cette première journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a tenu son rang face à la Guinée équatoriale. Les Éléphants se sont rendus la tâche facile en prenant l’avantage tôt dans la rencontre : dès la 5e minute, Max-Alain Gradel reprenait d’une reprise en première intention un ballon laissé à l’abandon devant la surface équato-guinéenne. Un tir en lucarne plus tard, l’ancien Toulousain pouvait s’offrir une célébration pleine d’émotion, en hommage à son père.

Une ouverture du score qui a su placer les Éléphants dans une domination confiante, en voyant toutefois le Nzalang Nacional se montrer dangereux par intermittence. Ainsi, le capitaine Nsue aurait bien pu égaliser en deuxième mi-temps en négociant mieux son face-à-face avec Sangaré. Auparavant, une main de Deli dans la surface n’avait pas été jugée illicite par M. Jiyed, qui aurait certainement dû indiquer le point de penalty.

En fin de rencontre, Nicolas Pépé, puis Wilfried Zaha, auraient pu sceller l’avantage des Éléphants, qui terminent la rencontre avec moins de tirs tentés que leurs adversaires. Leader du groupe E avec 3 points, les hommes de Patrice Beaumelle devancent l’Algérie et la Sierra Leone, qui sera leur prochain adversaire ce dimanche. La Guinée équatoriale, de son côté, pourrait bien bousculer des Fennecs en échec lors de leur première rencontre.