CEEAC : Le Rwanda grand absent au sommet à Kinshasa

Les chefs d’Etats d’Afrique centrale se retrouvaient ce mardi 25 octobre 2022 à Kinshasa pour tenter de trouver une issue à la crise politique au Tchad. Mais le président rwandais Paul Kagame n’a pas fait le déplacement ni moins mandaté son ambassadeur dans la capitale congolaise.

Selon le porte-parole du gouvernement rwandais qui s’exprimait à la veille de cet événement de la CEEAC, « Paul Kagame devrait être représenté par son ministre des Affaires Étrangères », chose non faite.

Toutefois selon le ministre congolais en charge de la francophonie Didier Mazenga qui a lu le compte rendu, le voisin congolais s’est excusé en dernière minute. Cela de même avec le Sao Tomé-et-principe.

Il sied de signaler que la RDC fait face depuis plusieurs jours de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
Lors de son dernier séjour à Londres, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a une fois de plus interpellé la communauté internationale face à cette unième provocation de la part de son homologue Kagame et son gouvernement.

« En cas d’échec de la diplomatie, l’option militaire n’est pas à écarter » a prévenu le chef de l’État devant la diaspora congolaise.