Suivez-nous sur

Politique

Cité parmi les détourneurs des véhicules au Kasaï central : Grégoire Ngalamulume se dit serrein devant la justice car ayant les mains propres

Publié le

sur

Peu après la validation du rapport de la commission chargée de l’audit des biens publics au Kasaï central, l’ex ministre de l’agriculture n’est pas resté indifférent.

Dans une interview accordée à africa24sur24 ce dimanche 16 juin 2019, Grégoire Ngalamulume rejette toutes les acussations portées à sa charge par cette commission mise en place par l’organe délibérant du Kasaï central.

 » Je reste très serrein et prêt à tout. Je rappelle que ce que je fais dans la province depuis 2018 au gouvernement provincial est un pur apostolat, avec des sacrifices énormes tant sur le plan familial que celui financier et même matériel. Je serai par conséquent contraint de tirer toutes les conséquences de cette ingratitude. » a-t-il dit.

Pour Grégoire Ngalamulume, ce véhicule dont il est question était tombé en panne pendant plusieurs jours, par la suite le chef de division de l’agriculture l’a demandé de le raparer et le coût de réparation est de 800$.

 » Le véhicule dont question était stationné et ne roulait pas. L’inspecteur m’a envoyé un devis pour la réparation et j’ai dépense plus de 800 $ de ma poche pour le réparer. J’ai commencé à l’utiliser pour les courses de service. Informez-vous, j’ai mené ma campagne sur terrain avec mon véhicule privé. Le véhicule est de nouveau tombé en panne depuis novembre et il n’a plus roule. Il était chez moi à la résidence. À la remise-reprise, la situation du véhicule a été signalée. Quand la commission a lancé les messages pour retourner les biens détenus, j’étais à Kin, à mon retour, j’ai ordonné qu’on tire la véhicule et qu’on le dépose au bâtiment, ce qui a été fait. J’ai été entendu par la commission et présente tous ces moyens et dit que le véhicule se trouvait déjà au bâtiment. Je ne comprends alors pas d’où vient le problème et c’est quoi le problème? Juste une façon de salir les gens gratuitement  » réplique l’ex ministre de l’agriculture.

A lui de se poser cette question: est il interdit à un ministre de rouler avec un véhicule de l’Etat qu’il a de surcroît fait réparer avec ses propres moyens?

Selon plusieurs sources contactées par la rédaction de africa24, le véhicule dont il est question n’a jamais été déclassé ni acheté par le Ministre. Il est tout simplement en panne.

Dans ce rapport pour rappel, l’organe délibérant constate qu’un véhicule de l’État a été détourné par l’actuel directeur de cabinet du gouverneur.

L’organe délibérant cite le chef de division de l’agriculture qui déclare que la seule camionnette de l’inspection a été confisquée par le ministre provincial de l’agriculture, actuel dircab du gouverneur pour aller participer à une manifestation de son parti PPRD le 30 juin 2018 à Munkamba.
Il ne l’a pas encore retourné jusqu’à ce jour.
Un motif que rejette un proche de l’ancien gouverneur.

« le 30 juin 2018, il y a eu celebration de l’indépendance à Munkamba et non une quelconque activité du pprd » convie un conseiller de Denis Kambayi sous l’anonymat.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires