Climat : « Les trois grands bassins forestiers » au menu d’un sommet à Brazzaville

Le Congo Brazzaville, accueille un sommet des pays des trois grands bassins forestiers du monde, à savoir, l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo, pour débattre de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde.

C’est le Centre International des Conférences de Kintelé, qui abrite cet événement depuis jeudi en présence des représentants de la société civile des bassins de l’Amazonie, du Bornéo Mékong et du Congo, des scientifiques et des autorités congolaises.

Après la réunion des experts, la clôture du sommet intervient ce samedi 28 octobre 2023 avec la participation d’une dizaine des chefs d’État.

Il s’agit entre autres de Teodoro Obiang Nguema, de la Guinée équatoriale, Felix Tshisekedi de la RDC, Faustin Touadera de la Centrafrique, Paul Kagame du Rwanda, Joâo Lourenco de l’Angola, Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-Principe, Brice Oligui Nguema du Gabon, Umaro Emabalo de la Guinée Bissau, Faure Gnassingbé du Togo, William Ruto du Kenya et Azali Assoumani des Comores.

La rencontre devrait permettre aux participants «d’enclencher un partenariat stratégique pour permettre aux pays de ces trois grands ensembles de peser dans les négociations internationales sur le climat »

Aucun haut-représentant de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong n’est attendu à Brazzaville, selon le programme officiel.

Les trois grands bassins tropicaux du monde à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et les deux tiers de la biodiversité terrestre.

Back To Top