Suivez-nous sur

Société

Congrès de l’UIA à Dakar : L’ONG FMMDI de la RDC étale ses innovations dans la prise en charge des victimes de VBG

Publié le

sur

Au cours du 66 ème congrès de l’Union Internationale des avocats (UIA) tenu à Dakar ,capitale de la République du Sénégal en date du 26 octobre 2022 dernier , Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) , a présenté le bilan de son travail abattu dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans l’espace Grand Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo.

Tout en vantant la prise en charge de qualité des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre , cette représentante du pays du président Félix Tshisekedi a indiqué que cette initiative a favorisé la réunification des familles séparées lors du conflit armé Kamuina Nsapu.

« La prise en charge médicale, psychosociale, l’accompagnement juridique et judiciaire, la réinsertion socio-économique et la réunification des familles séparées à cause de viols ,suite à ces pesanteurs culturels , nous avons obtenu l’implication dans ce combat l’accompagnement des autorités coutumières qui ont signé un acte d’engagement en faveur de la supression des amendes infligées aux femmes victimes de viol. Cette initiative a favorisé la réunification des familles séparées lors de ce conflit armé » a expliqué la directrice pays de l’ONG FMMDI , Nathalie Kambala.

Par ailleurs, elle a saisi de l’opportunité pour brosser la situation de la région du Kasaï et ses richesses en évoquant les atrocités de la guerre de Kamuina Nsapu, ses inconvénients et les remèdes à apporter face à ce fléau qui guette la population du centre.

« Les différents pays africains touchés par les crises doivent unir les efforts pour apporter une assistance de qualité surtout dans la prise en charge holistique de personnes affectées et qui ont besoin de la protection sur la mobilisation des ressources car notre réponse apportée est très minime et nous avons compris qu’il fallait encore mobiliser beaucoup d’efforts pour une prise en charge complète de qualité » a t-elle martelé.

Dans la foulée ,Nathalie Kambala a interpellé la conscience des dirigeants africains face à l’éradication des VBG tout en privilégiant des projets de développement en faveur des femmes et jeunes filles victimes dans leurs communautés respectives.

Alain Nkongolo

Les plus populaires