Suivez-nous sur

Société

Coopération : Le contrat signé par le régime Kabila et la Chine fait perdre à la RDC plusieurs milliards de dollars (ODEP)

Publié le

sur

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) fustige les crimes économiques orchestrés par le régime de l’ex président Joseph Kabila, après la signature du contrat entre la RDC et le consortium chinois.

Analysant le dernier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), l’ODEP félicite l’équipe de Jules Alingete “pour ce travail remarquable qui met en lumière les crimes économiques des années Kabila et toutes les parties prenantes à cet énorme scandale de pillage savamment organisé de nos ressources naturelles”.

Dans sa mise au point, cette organisation non gouvernementale précise que lorsque la RDC signait avec la Chine le contrat SICOMINES, Joseph Kabila était Président de la République, Adolphe Muzito Premier ministre, Augustin Matata Ponyo ministre des Finances et Moïse Katumbi était gouverneur de la province de l’ex-Katanga.

il sied de rappeler que c’est en 2008 que le Gouvernement de Joseph Kabila a conclu une convention avec un groupement d’entreprises chinoises qui va donner naissance à une entreprise d’économie mixte dénommée SICOMINES.

Les plus populaires