Coopération : Le ministre égyptien de l’économie numérique encourage Kibassa Maliba pour sa détermination dans la transformation digitale 

Category: Société 130

Lundi 23 novembre 2020, le ministre congolais des PTNTIC et toute sa délégation composée du président de l’ARPTC Christian Katende, Alfred Loboko et Noémie Mutombo, respectivement responsable des relations internationales de l’ARPTC et assistante du président de l’ARPTC, Patern Binene-a-Kadiat conseiller du ministre des PTNTIC en charge des infrastructures, Marie-Laure point focal entre le ministre des PTNTIC et la SCPT et Mme Princesse, secrétaire particulière du ministre des PTNTIC, ont été reçus par le ministre égyptien de l’économie numérique dans la capitale égyptienne.

Les échanges entre Kibassa Maliba et Amr Talaat, ont porté sur la fibre optique et la transformation digitale en République Démocratique du Congo.

Le ministre égyptien a exprimé sa satisfaction de recevoir pour la deuxième fois son homologue congolais à qui il apporte son soutien pour la matérialisation du processus de transformation digitale en RDC. Par ailleurs, il a souligné que son ministère est prêt à former des jeunes congolais pour le renforcement des capacités dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Amr Talaat a en outre indiqué que son équipe est disposée à travailler avec celle du ministre Kibassa Maliba dans les préparatifs de l’organisation de la deuxième édition de e-DRC prévue en 2021 au pays de Lumumba.

Le vice-ministre égyptien des affaires étrangères qui prenait part à ces échanges, a au nom du gouvernement égyptien, félicité le Président congolais Félix Tshisekedi pour son prochain mandat à la tête de l’union Africaine. A en croire Shérif Issa, l’Égypte va soutenir la RDC durant son mandat à l’union africaine.

Nduku Boata, ambassadrice de la RDC en Egypte, Ahmed Mekky, numéro un de Benya Capital (entreprise égyptienne) et d’autres personnalités égyptiennes ont pris part à cette rencontre.

En Égypte depuis le 18 novembre 2020, le ministre congolais des PTNTIC et le président de l’ARPTC Christian Katende ont eu d’instances discussions avec des investisseurs égyptiens oeuvrant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils ont également pris part à la 24ème édition de Cairo ICT Forum. Ces assises ouvertes par le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi le 22 novembre, vont se clôturer le 25 novembre de l’année en cours.

Cellule de Presse PTNTIC

Related Articles