Coopération : l’Union Européenne apporte un soutien de 20 millions d’euros pour la réforme de la police en RDC 

Category: Monde 284

A travers un communiqué signé par la commissaire Jutta Urpilainen ce lundi 16 novembre 2020, l’Union européenne (UE) dit poursuivre son engagement pour la sécurité de la population de la République démocratique du Congo (RDC), avec l’allocation de 20 millions d’euros au « Programme d’appui à la réforme de la police » sur une portée de cinq ans dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement.

Cette nouvelle somme porte le soutien total de l’UE à la réforme de la police à 60 millions d’euros.

« Il ne peut y avoir de développement et de croissance durable que dans un environnement pacifié. C’est pourquoi l’Union européenne renforce son appui en faveur de la sécurité, de la paix et de la stabilité en RDC. Nous soutenons donc le Gouvernement de la RDC dans sa détermination à poursuivre les réformes engagées dans le secteur de la sécurité, de la défense et de la justice en respectant pleinement les droits de l’homme. » a déclaré la commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, tout en poursuivant :

« La relance de la réforme de la police est primordiale pour accroître la confiance de la population envers les forces de sécurité et soutenir l’État de droit sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo ».

Ce nouveau programme d’aide européen vise à améliorer la gouvernance, la protection des droits de l’homme ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC.

Related Articles