Suivez-nous sur

Santé

Coronavirus : à Bukavu, la commune d’Ibanda se prépare au confinement

Publié le

sur

Le gouverneur du Sud Kivu a annoncé jeudi la mise en quarantaine de la commune d’Ibanda pour 3 jours, à partir du 1er Juin. Ce quartier huppé de Bukavu, cœur politique et économique de la ville, est considéré comme « l’épicentre de l’épidémie » dans la province.

La décision intervient au moment où Bukavu vient d’enregistrer trois décès dus au coronavirus.

« Nous avons un chiffre de douze nouvelles contaminations rien que pour la seule journée d’hier. En dehors de ça nous avons des cas de contacts estimés à presqu’une centaine, c’est une situation qui est grave. Dès lundi 1er juin, nous allons faire le confinement de la commune d’Ibanda ; c’est-à-dire lundi, mardi, et mercredi. Personne ne va entrer dans la commune d’Ibanda », a déclaré le Gouverneur de province Theo Kasi.

Il a par ailleurs précisé que pendant ce temps-là temps les équipes de santé vont lister les contacts.

« Quand je parle de couvre-feu c’est sur m jours, et je vais réévaluer au regard de l’évolution de la pandémie. Sous réserve, aujourd’hui nous venons de perdre une personne et hier il y a eu deux décès. Les mesures que je viens d’annoncer ne peuvent marcher que si la population est bien informée. Je tiens aussi à vous informer que nous sommes dans un Etat d’urgence, ceux qui vont se complaire dans la désinformation et intoxication vont répondre devant la, justice » a-t-il conclu.

Les plus populaires