Suivez-nous sur

Afrique

Covid-19 en Afrique: L’usine de la production de vaccins en difficulté

Publié le

sur

Alors que le continent s’est donné l’objectif de produire localement, d’ici à 2040, 60 % des doses de vaccins qu’il utilise, l’entreprise sud-africaine Aspen risque de devoir abandonner un projet conclu avec Johnson & Johnson, faute de commandes.

En novembre dernier, une annonce était célébrée avec beaucoup d’enthousiasme par le groupe pharmaceutique sud-africain Aspen : après avoir déjà mis en flacon plus de 100 millions de doses de Johnson & Johnson dans son usine de Port Elizabeth, l’entreprise pourrait bientôt vendre ce vaccin contre le Covid-19 sous sa propre marque, à destination du continent africain. Cet accord avec le géant américain, qui s’est concrétisé en mars, avait même été salué comme « un développement majeur » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de « réduire les inégalités auxquelles l’Afrique est confrontée en matière d’accès aux vaccins ».

Six mois après ces premières déclarations, l’enthousiasme est complètement retombé. Alors que seul 17 % de la population africaine est entièrement vaccinée, aucune commande n’a été passée pour acquérir l’« Aspenovax ». Le groupe se donne quelques semaines avant d’abandonner la production, « car si nous ne recevons toujours pas de commandes pour l »Aspenovax’, il ne fera évidemment aucun sens pour nous de maintenir cette chaîne de production, regrette Stavros Nicolaou, l’un des cadres d’Aspen. Nous devrons l’utiliser pour fabriquer autre chose que des vaccins contre le Covid, comme c’était le cas auparavant. »

Soutenabilité en question

Une mauvaise nouvelle pour l’entreprise sud-africaine, mais aussi pour les différents projets ayant vu le jour pour faciliter l’accès aux vaccins anti-Covid en Afrique. Si le continent est désormais submergé de dons, il a d’abord connu des mois de disette et le président Cyril Ramaphosa n’hésitait pas à parler « d’apartheid vaccinal » pour souligner les inégalités d’approvisionnement.

La FDA limite l’accès au vaccin Johnson & Johnson, associé à des risques de thromboses

C’est pour éviter qu’une telle situation se reproduise lors d’une prochaine pandémie que l’OMS a lancé un hub de transfert de technologies dans la ville du Cap , afin de permettre au continent de développer ses propres chaînes de productions. Une initiative suivie par l’annonce du milliardaire Patrick Soon-Shiong de vouloir ouvrir, également au Cap, sa propre unité de production.

Les difficultés d’Aspen à vendre son vaccin remettent donc en question la viabilité de tels projets locaux, et alarment le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Son directeur adjoint Ahmed Ogwell Ouma se dit « très inquiet » par la faiblesse des achats. « Nous avons un marché en Afrique » assure-t-il, « donc ceux qui gèrent les acquisitions pour le continent doivent changer leur manière de faire, afin que les producteurs africains soient les premiers à voir leurs vaccins achetés. »

Manque d’intérêt pour la vaccination
La plateforme Covax, le mécanisme de solidarité pour redistribuer les vaccins, affirme de son côté avoir suffisamment d’approvisionnement pour les mois à venir. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui juge également la situation « préoccupante », mène des discussions avec ses homologues du continent, mais les commandes restent pour Monde car l’approvisionnement n’est plus vraiment la priorité des pays africains qui peinent à administrer les doses disponibles et sont régulièrement contraints de détruire des doses périmées, comme récemment au Kenya. Il existe toujours des blocages logistiques mais « alors que la perception du risque lié au Covid-19 parmi les populations diminue », selon l’OMS, et bien que l’ombre d’une cinquième vague se profile, c’est surtout une lassitude face à la pandémie et un manque de confiance des populations qui ont mis un coup d’arrêt aux campagnes de vaccination. L’objectif de l’institution mondiale d’immuniser 70 % des Africains courant 2022 s’éloigne de plus en plus.

Avec L’ÉCHO.FR

Les plus populaires