Covid-19 : Le laboratoire allemand BioNtech va produire les vaccins en Afrique en 2022

Category: Afrique, Santé 20

La pandémie de Covid-19 était au cœur des discussions, notamment à propos de l’inégalité d’accès aux vaccins.

Après une recommandation de l’Union Africaine, il a été décidé vendredi que le laboratoire allemand BioNtech allait installer des sites de production de vaccins ARN messager en Afriqu e, notamment au Sénégal et au Rwanda l’année prochaine.

« Nous avons exprimé notre déception, nous avons exprimé notre mécontentement et nous avons dit qu’il n’était pas juste que l’Afrique n’ait vacciné que 2 % de l’ensemble de la population sur 1,3 milliards d’habitants, alors que les pays plus développés du nord ont vacciné jusqu’à 60 % » , a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa .

« La disponibilité ainsi que la production des vaccins sont liées au bien-être économique du continent africain et quand nous voyons aujourd’hui que nous avons vacciné plus de 60 % de notre population et qu’elle est de 2 % en Afrique, c’est bien sûr une injustice dramatique que nous devons surmonter, nous en avons parlé honnêtement aujourd’hui » , a commenté Angela Merkel, la chancelière allemande.

« Un jour historique dans notre combat pour l’accès au vaccin » a commenté le président sénégalais Macky Sall.

Fin juin, le laboratoire allemand avait déjà annoncé vouloir appliquer la technique de l’ARN messager au paludisme , avec des essais cliniques prévus pour 2022.

Rédaction avec AFP

Related Articles