Suivez-nous sur

Monde

Covid-19 : Les États-Unis honorent leur promesse à Félix Tshisekedi, 50 respirateurs réceptionnés à Kinshasa

Publié le

sur

Les États-Unis ont procédé ce mercredi 23 septembre 2020 à la remise de 50 respirateurs à la République Démocratique du Congo.

La cérémonie a eu lieu à l’immeuble du gouvernement en présence du ministre de la coopération internationale , intégration régionale et francophone et de l’ambassadeur des USA en RDC.

À cette occasion, Mike Hammer a remis à Guillaume Manjolo, un bordereau contenant 50 respirateurs pour la prise en charge des malades

« C’est un privilège pour moi de remettre les respirateurs que la maison blanche avait promis au président Tshisekedi, pour la lutte contre le COVID-19. Même aux Etats-Unis il y a des grandes difficultés pour lutter contre cette pandémie mais c’est une très bonne nouvelle de voir comment le gouvernement congolais à travers le ministère de la santé, le Task force, les efforts de tous les autres pour faire la bonne lutte contre le COVID et j’espère que cette maladie n’affectera pas beaucoup de congolais. Les USA ont un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC, c’est-à-dire qu’on travaille ensemble, on soutient les efforts des congolais spécialement aujourd’hui dans la santé pour lutter contre toutes les maladies, notamment Ebola. On a un compromis avec la RDC pour améliorer la santé des populations congolaises. Ces respirateurs sont des appareils flambants neufs, modernes, et faciles à déployer. Ils offrent au corps médical une flexibilité dans le traitement des patients touchés par le virus, et dont les poumons ne fonctionnent plus correctement », a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC.

Un geste de « magnanimité » salué par le ministre Manjolo qui a remercié la maison Blanche.

Par ailleurs, Mike Hammer a promis un autre don de Kits médicaux .

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires