Tiré de RTNC.CD
Le Docteur Collins Okwen siégeant au conseil d’administration de l’American association of endodontics aux USA, s’est engagé, depuis quelques années, dans la carrière musicale pour porter haut la culture africaine en produisant plusieurs chansons, dont le single “Nwa Kwa” qui signifie un bon enfant, où il parle de la maladie d’autisme.
Loin de son laboratoire, le médecin et artiste d’origine camerounaise sensibilise le monde, de la bravoure dont fait preuve la femme d’un tireur de vin de palme qui donne naissance à un enfant autiste.
“Je veux que le monde entende la beauté des langues africaines. Dans le cas cette chanson, c’est une sensibilisation de cette maladie pour l’humanité toute entière,” explique le Docteur Collins Okwen.
A l’en croire, son style est un mixage de poésie et de conte comme jadis dans le temps où les parents se réunissaient autour du feu en vue de narrer des épopées du passé. D’autres morceaux, entre autre « Cha Nwa » qui signifie Dieu merci, l’auteur raconte les histoires complexes et variées sur les expériences vues et vécues des peuples d’Afrique.
A travers ses œuvres, l’artiste et médecin milite les vertus de la culture africaine et ce, à tous les niveaux afin que les regards des uns et des autres soient les même. Né le 29 Juin 1972 à Wum dans la partie anglophone du Cameroun, Dr Collins Okwen est détenteur d’un diplôme en médecine, spécialité dentisterie.