Suivez-nous sur

Société

Disparition de 3 milliards USD au trésor public: les cadres du CEEC sollicitent la nomination d’un nouveau DG en remplacement de Pascal Nyembo transféré à Makala

Publié le

sur

Le Directeur Général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, a été transféré à la prison centrale de Makala ce vendredi 08 janvier 2020 dans la matinée après son interpellation par le Parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Selon le constat fait par un reporter de votre média, cette nouvelle a été accueillie avec joie et satisfaction par plusieurs agents et cadres de cet établissement public.

A en croire un directeur au sein du CEEC, le parquet général près la cour d’appel de la Gombe qui l’a mis en détention enquêtait déjà depuis décembre sur plusieurs allégations de fraudes minières signalées et détournement des fond publics au CEEC.

3 milliards USD échappent au Trésor public

Plusieurs médias nationaux enquêtent aussi depuis deux mois déjà sur des allégations de fraude minière, mauvaise gestion et détournement des fonds au sein du CEEC qui occasionneraient des pertes de plus de 3 milliards de dollars par ans au trésor public, et ce depuis près de 10 ans.

Reformé en 2011 comme établissement public, le CEEC, un Centre d’Expertise des matières première, a pour mission de lutter contre la fraude minière. Il certifie tous les minerais afin de faire de l’or, du diamant, du cuivre et du cobalt le fer de lance de l’économie nationale.

Malheureusement, près de 10 ans depuis la réforme de ce centre, le pays peine toujours à maximiser ses recettes, en dépit de la croissance en production minière.

D’après un memo des travailleurs du CEEC, le comité de gestion organise une fraude systématique, notamment par la sous-évaluation de la valeur réelle des minerais, occasionnant des pertes au trésor public de plus de trois milliards de dollars par ans.

Se confiant à AFRICA24SUR24.NET sous couvert d’anonymat, un directeur du CEEC estime que cette fraude est favorisée par la modification frauduleuse, en 2011 au niveau du journal Officiel, de l’article 38 du décret créant le CEEC. Ce qui a permis au Directeur général de ce service d’exercer les prérogatives du Conseil d’administration.

Conséquence: personne au sein du système ne pouvait dénoncer la fraude fiscale au risque de perdre son emploi.

Et c’est depuis octobre 2020, avec la publication de la bonne version de ce décret-loi que les langues ont commencé à se délier, dénonçant ainsi des cas de fraude minière organisée par cette structure de l’Etat.

Les agents et cadres du CEEC sollicitent l’implication du président Tshisekedi pour la nomination d’un nouveau comité de gestion qui, selon eux, viendra pour travailler dans la vision « le peuple d’abord ».

Jacques Wangu

Les plus populaires