Suivez-nous sur

Politique

Élection de gouverneur au Kasaï Oriental : Le candidat Kabeya Kabambi éclaboussé déjà dans les soupçons de corruption des députés provinciaux

Publié le

sur

Pourquoi le candidat gouverneur Kabeya Kabambi et ses parrains veulent-ils jouer un mauvais jeu contre la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo axée sur la lutte contre la corruption ?

Cette question secoue à l’instant la famille politique du chef de l’État au niveau national tout comme à Mbuji-Mayi, qui demande des explications après la réunion improvisée à l’hôtel Gloria sous la modération d’un émissaire clandestin de Modeste Bahati Lukwebo pour le compte de l’Union Sacrée. Il s’agit du président de RDT Sylvain Mutombo qui , selon les notables, avait à ses côtés l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

Cette question suscite une forte indignation dans la masse à quelques semaines de ce scrutin. Les forces vives constatent une fois de plus que les soupçons de corruption entourent cette élection comme la majorité des scrutins des gouverneurs qui l’ont précédé, jetant un discrédit sur les efforts du chef de l’État pour la reconstruction du Kasaï Oriental.

« L’Union Sacrée veut-elle encore sacrifier à nouveau notre province du Kasaï Oriental avec la bénédiction du député national Alphonse Ngoyi Kasanji et de l’ancien ministre Sylvain Mutombo ? Trop c’est trop. Nous n’allons plus accepter de telles messes noires qui ont débuté pour nous plonger davantage. Selon certaines indiscrétions, une somme d’argent a été remise à chaque député provincial à la fin de la réunion organisée à l’hôtel Gloria à 22h00 du mardi pour préparer le vote du candidat Kabeya Kabambi à qui Sylvain Mutombo de RDT l’envoyé spécial de l’Union sacrée a imposé Jeannette Longa Muswamba de son parti politique comme gouverneur adjoint. Les deux gourous de l’Union sacrée se disent profitant de tiraillements de l’UDPS pour faire continuer leur besogne qui a ruiné la province du Kasaï oriental depuis le pouvoir de Joseph Kabila » raconte un haut placé de la société civile .

Cette même source souligne que cette élection, avilisse déjà la démocratie, au risque de perdre en qualité et se traduire par la désaffection populaire.

« La population du Kasaï Oriental ne se laissera pas faire » préviennent les notables .

Tout au long de la journée précédant cette rencontre nocturne, plusieurs notables se disent fortement rebeller en accusant les députés provinciaux/grands électeurs de monnayer leur voix.

« Ils ont touché à cette réunion près de 4000$. Je trouve cela immoral », a déclaré à la presse l’un deux, qui menace de mobiliser toute la population dans la rue pour sauver « l’avenir » de la province et présenter au même moment le candidat du salut au gouvernorat.

Reportage d’Abed Masiri

Les plus populaires