Élection présidentielle au Kenya : L’opposant Raila Odinga en tête des résultats provisoires

Le leader de l’opposition Raila Odinga est arrivé en tête de la course à la présidence du Kenya, selon les résultats partiels des élections rendus public le samedi 13 août 2022 à Nairobi, reléguant le vice-président William Ruto en seconde position.

Après le dépouillement d’un peu plus de 26% des bulletins, Raila Odinga a obtenu 54% des voix et William Ruto 45%, selon les résultats fournis par la commission électorale kenyane et affichés sur un écran géant dans un centre national de dépouillement situé dans la capitale, Nairobi.

Le président sortant Uhuru Kenyatta, qui ne peut se représenter après avoir atteint la limite de deux mandats, a apporté son soutien à l’ancien premier ministre et actuel chef de l’opposition.

William Ruto, 55 ans, était l’adjoint du chef de l’État au cours des neuf dernières années avant qu’une querelle les oppose.

Pour rappel, les Kenyans étaient appelés aux urnes mardi dernier, pour des élections législatives et présidentielle considérées comme un test important pour la stabilité de la plus grande économie d’Afrique de l’Est, où deux des trois dernières élections ont provoqué des vagues de tensions sur fond d’accusations de fraude.

La commission électorale chargée d’encadrer ces élections a jusqu’à mardi pour déclarer un vainqueur.

Avec Reuters