Suivez-nous sur

Sport

Élections à la FECOFA  : La FIFA déboute Veron Mosengo , Ngoyi Kasanji « la priorité des congolais » pour relever le football

Publié le

sur

Les membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) rejettent à l’unanimité la proposition de la mise en place d’une commission de normalisation à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), tel que souhaité et proposé par le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo.

Parmi les résolutions de l’Assemblée générale de Kigali consultées ce mercredi 19 avril 2023 par RTNC.CD , l’organe suprême du football mondial a , d’un ton ferme, fustigé le déplacement précipité de deux envoyés de la FIFA-CAF à la FECOFA, en perspective d’un comité de normalisation alors qu’une commission électorale est déjà mise en place pour l’Assemblée extraordinaire générale prévue au mois de juillet prochain à Kinshasa.

Le Congolais Veron Mosengo et ses lieutenants n’auront donc pas la main mise sur les Finances et des questions juridiques.

«Veron Mosengo avait proposé à la CAF de mettre en place une commission de normalisation qui devait gérer la FECOFA jusqu’à l’organisation des élections crédibles et transparentes. Le dossier en rapport avec le prétendu détournement de 1,7 million de dollars américains de la FIFA alloué à la FECOFA pour le développement du football congolais serait à la base de cette décision de Veron Mosengo. Cet argument ne tient pas à la FIFA, qui veut les élections», renseigne-t-on au media en ligne de la chaîne nationale .

La source raconte également que : «Les sociétaires de la FIFA ont trouvé cette manière de faire les choses, comme une ingérence sans pareille. Il faut les élections».

Pour rappel, le comité exécutif actuel que pilote Donatien Tshimanga Mwamba a donc manifesté sa volonté au cours de sa séance extraordinaire de travail de lundi dernier axé sur l’analyse du projet de chronogramme d’aller aux élections, qui s’étendront jusque dans les entités subdélégataires. Le processus à ce stade est donc irréversible. Il se fait d’ailleurs en harmonie avec la FIFA et la CAF. Donatien Tshimanga et ses collaborateurs dont la publication de ses Statuts s’est déjà faite dans le journal officiel et certifié au ministère de la Justice. Les élections ont été fixées au 15 juillet prochain.

Parmi les candidats qui se sont déjà prononcés à ce scrutin, figure Alphonse Ngoyi Kasanji. Un sportif du sang, l’ancien président de Sanga Balende de Mbuji-Mayi est déterminé à relever les défis du football dans son pays.

Visiblement, il est l’homme de la situation pour tous les sportifs congolais au regard de son parcours élogieux àu sein des rouges et or du Kasaï Oriental.

Les plus populaires