Éliminatoires CAN 2023 : Le penalty accordé au Sénégal par l’arbitre congolais Ndala fait polémique au Rwanda

Le Sénégal s’est imposé le mardi 7 juin 2022 sur le fil face au Rwanda.

Les Lions de la Teranga ont souffert pour se défaire de leur adversaire (1-0). Longtemps brouillons, les hommes d’Aliou Cissé ont buté sur une équipe rwandaise bien organisée et qui a jusqu’au bout des arrêts de jeu avant une faute de Mutsinzi sur Ciss dans la surface. Sadio Mané n’a pas manqué l’opportunité et a transformé la sentence offrant ainsi la victoire au Sénégal, la deuxième en deux rencontres dans ces éliminatoires à la CAN.

Par ailleurs, le penalty accordé par l’arbitre congolais Jean Jacques au Sénégal un penalty dans les ultimes minutes de la partie (90+7) fait polémique sur la toile.

D’après certaines langues proches du Rwanda, l’acte posé par le compatriote de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est un règlement de compte à cause du climat politique tendu entre Kinshasa et Kigali.

Quant aux congolais, le pays de Paul Kagame est à la base de la guerre à l’est de la RDC, occasionnant plusieurs morts dans ce coin du pays.

La défaite du Rwanda contre le Sénégal est une réjouissance pour le peuple congolais, qui estime que Ndala se serait vengé pour son pays, alors que le football est apolitique.