EPST-Kongo Central 2 : Inauguration des nouveaux bâtiments modernes de l’EP Loma Vindu 

La date du vendredi 13 Janvier 2023 restera à jamais graver dans les mémoires des habitants du village Kimbongo. Leur école primaire Loma Vindu a revêtu une nouvelle robe.

La cérémonie officielle a eu lieu à l’esplanade de cet établissement scolaire situé à près de 6 km de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central. C’était en présence notamment de l’Administrateur du territoire Willy, du Directeur provincial de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi, du chef de bureau de l’UNICEF kinshasa Ouest et de plusieurs habitants du village émus de joie.

Durant presque quatre mois, un bâtiment moderne de 6 classes, un bureau administratif et un bloc latrine de 6 portes ont été construits en plein milieu rural par le Programme d’approvisionnement en eau pour les villages (PAEV) avec le financement de l’UNICEF.

« Je réitère mes vifs remerciements à l’endroit de l’UNICEF, notre partenaire incontournable dont l’apport à la quête de la qualité n’a pas de conditions ou ne pas à démonter, combien bénéfique pour nos entités éducatives. Je lance un appel par le sens de la sauvegarde et la protection du bien commun. Je responsabilise Monsieur le Sous-proved de Mbanza-Ngungu 1 de tenir à l’oreille le directeur de cette école qui a au-delà de ses attributions, l’obligation de protéger ce patrimoine. Cette obligation incombe aussi à la communauté de ce village qui doit en être fier et contribuer sans relâche à son maintien », a déclaré le Proved Jean Tshisekedi.

La construction de ces nouveaux bâtiments répondant aux normes internationales, est le le fruit du plaidoyer du patron de l’EPST Kongo central 2 mené auprès du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

« C’est ici l’occasion de remercier notre Directeur provincial Jean Tshisekedi pour son plaidoyer réussi auprès de l’UNICEF, qui a après étude minutieuse du dossier, a bien voulu venir à la rescousse des enfants de cette contrée », s’est réjoui le Sous-proved Alphonse Nsituvanga.

Pour sa part, le chef du village Kimbongo Célestin Kisana a, au nom de tous les villageois, dit merci à tous ceux qui se sont impliqués pour la rénovation de ces bâtiments. Il a, par la même occasion, promis de veiller sur la protection de cette école qui accueille les enfants non seulement de son village mais aussi de toute la contrée.

Signalons que cette cérémonie inaugurale a été aussi marquée par la remise des sacs à dos de l’UNICEF aux élèves de l’EP Loma Vindu.

Dépêche extérieure