Suivez-nous sur

Education

EPST-Kongo Central 2 : Jean Tshisekedi en mission d’itinérance  à Kivulu pour se rassurer de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire

Publié le

sur

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a effectué ce mercredi 16 Février 2023, une mission d’itinérance au village Mawulu dans le secteur de Kivulu (territoire de Mbanza-Ngungu), à 12 km de la Route nationale numéro 1 à la hauteur de la cité N’sele.

Une énième descente sur terrain pour le Proved Jean Tshisekedi Kabasele qui s’y est rendu pour s’imprégner des conditions d’apprentissage des élèves et se rassurer de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.

« C’est une joie immense pour moi. C’est pour la première fois qu’un Proved foule le sol de notre village. Je le suis souvent à la radio et sa venue ici, nous honore », s’est réjoui Éric Nsunda, un jeune leader du coin.

Le Directeur provincial Jean Tshisekedi Kabasele accompagné du Sous-proved de Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a visité l’école primaire Mabilama (conventionnée protestante ) d’un effectif de 242 élèves. L’état dans lequel se trouve cet établissement scolaire a choqué le numéro 1 du Kongo central 2. Les bâtiments scolaires sont très délabrés, certains élèves s’assoient sur les bois et d’autres au sol.

Par la suite, le patron de l’EPST du Kongo central 2 a fustigé ces conditions exécrables et a, sur un ton ferme, demandé au directeur de l’école de s’approprier de la campagne dénommée « Pas une école sans banc » grâce aux frais de fonctionnement, en faisant fabriquer au moins trois bancs par mois.

Par la même occasion, le Proved Jean Tshisekedi a promis de mener un plaidoyer auprès de l’UNICEF pour la réhabilitation des bâtiments scolaires et le bureau administratif, car les 242 élèves de cette école méritent aussi d’étudier dans de bonnes conditions.

Dépêche extérieure

Les plus populaires