Suivez-nous sur

Education

EPST-Kongo Central 2:  Jean Tshisekedi en tournée d’inspection des examens des élèves à Nzundu, Kimaza et Gombe-Matadi

Publié le

sur

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, veut à tout prix se rassurer du bon déroulement des examens du 1er semestre des écoles secondaires de sa juridiction.

C’est ce qui explique sa présence dans des salles de passation de ces épreuves depuis quelques jours. Ce jeudi 09 Février 2023, le Proved Jean Tshisekedi s’est rendu aux villages Nzundu et Kimaza (secteur de Boko) ainsi que dans la localité de Gombe-Matadi (secteur éponyme). Il a fait la supervision à l’institut Mbanza Nzundu, à l’ITP Gombe Matadi et au Lycée Nzolani.

Lors de la ronde faite dans ces établissements scolaires, le patron de l’EPST du Kongo central 2 s’est dit heureux du respect des instructions édictées par sa hiérarchie notamment le mixage effectif dans différentes salles de passation et a invité les élèves à conjuguer des efforts pour mieux réussir, car ils sont l’avenir de demain.

Le Directeur provincial qui s’est fait accompagner du Sous-proved de Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, a saisi l’occasion pour effectuer une visite surprise dans quelques écoles primaires situées le long de cette Route nationale comprise entre Mbanza-Ngungu et Nkamba pour s’enquérir des conditions d’apprentissage des enfants et surtout l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Le Proved Jean Tshisekedi était chagriné de constater qu’à l’EP Mbanza Nzundu et à l’EP Nzolani, les élèves donnent chacun 1000 FC pour l’achat des copies bulletins. Furieux, il a sur un ton ferme, exigé la restitution aux parents de l’argent déjà perçu dès ce vendredi. Il a chargé le Sous-proved de Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga de suivre ce dossier et de suspendre les directeurs de ces écoles en cas de récidive.

Dépêche extérieure 

Les plus populaires