Suivez-nous sur

Education

EPST-Kongo Central 2 :  L’argent de l’organisation matérielle « perçu illégalement » restitué aux parents à Lufu-toto après la descente du proved

Publié le

sur

Le Directeur Provincial de l’EPST Kongo Central 2 Jean Tshisekedi Kabasele s’est rendu dans la matinée de ce mercredi 1 Février 2023, dans l’agglomération de Lufu-toto, située dans le secteur de KWilu-Ngongo à 23 Kilomètres de Mbanza-Ngungu, pour restituer l’argent des frais d’Organisation Matérielle appelé communément « Orgamat », perçu illégalement par des chefs d’établissements pendant la période des examens.

1 jour seulement après avoir annoncé aux médias qu’il allait multiplier des stratégies pour empêcher des chefs d’établissements de sa juridiction d’escroquer les parents en percevant ces frais d’Orgamat, le Proved Jean Tshisekedi a déjà comme d’habitude mis la machine en marche et a lancé un programme spécial des itinérances pour se rendre dans des endroits où les instructions officielles ne sont pas encore respectées envue de remettre de l’ordre.

Accompagné de l’IPP et du sous Proved de Mbanza-Ngungu 2, celui qu’on appelle affectueusement « Papa Solution » était à Lufu-toto. Dans son agenda, le Proved Jean Tshisekedi n’avait que deux missions, celle de sanctionner les chefs d’établissements qui avaient déjà perçus ces frais d’Orgamat et celle de planifier une rencontre avec les parents pour restituer leur argent.

De l’institut Nsalasani en passant par l’ITP Lufu-toto, jusqu’à l’ITCI Salongo, tous les chefs d’établissements sont passés aux aveux et ont reconnu des fautes professionnelles très grave qu’ils ont commises.

Sur-le-champ, tous ces chefs d’établissements ont été attendus sur des Procès Verbaux et dans la foulée, des procédures disciplinaires ont été ouvertes et ils seront sévèrement puni conformément aux textes régissant l’EPST.

Pour votre gouverne, le Proved Jean Tshisekedi a déjà délégué une autre équipe qui va se rendre à Lufu-toto dès ce jeudi 2 Février 2023 à partir de 8h, où une cérémonie officielle de restitution de cet argent est prévue entre ladite équipe et des nombreux parents de Lufu-toto.

Les plus populaires