Suivez-nous sur

Non classé

EPST-Kongo Central 2 : Le Proved Tshisekedi appelle les chefs d’établissement de la maternelle à prioriser l’éducation des enfants

Publié le

sur

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a échangé ce mardi 07 Février 2023 à Mbanza-Ngungu, avec les Directeurs et les représentants des écoles maternelles venus de quatre coins de sa juridiction.

Dans son intervention, le Proved Jean Tshisekedi a évoqué le respect des instructions officielles, le respect du calendrier scolaire, l’assainissement en milieux scolaires et la formation des enseignants.

« L’école maternelle n’est pas autonome. Vous êtes sous la gestion des autorités provinciales. Vous êtes obligés de respecter les instructions officielles. Je reçois beaucoup de plaintes de parents. Trop c’est trop. Hormis les frais de minerval, vous demandez beaucoup de choses aux parents. Ce sont des antivaleurs et vous serez bientôt sanctionnés. Respectez aussi le calendrier scolaire et outillez-vous des documents administratifs pour le bon fonctionnement de vos écoles », a insisté l’autorité provinciale.

Et d’ajouter : « Ce sont nos enfants de 3, 4 et 5 ans qui vont diriger ce pays dans le futur. Ce pourquoi, nous devons veiller à leur éducation. Chaque enseignant de l’école maternelle doit avoir un brevet. Envoyez-les dans des centres de formation qu’ils soient mieux formés et organisez des séminaires de formation avec les inspecteurs de la maternelle. N’oubliez pas l’assainissement. Les enfants sont sensibles aux maladies, alors la cour de l’école et surtout les toilettes doivent restées propres ».

De leur côté, les participants à cette réunion ont salué l’intervention du patron de l’EPST du Kongo central 2.

« Je suis satisfaite des conseils de notre chef. Ça démontre à quel point Il se soucie de l’éducation de nos enfants. nous allons mettre en pratique tout ce qu’il nous a demandé et allons aussi faire la restitution auprès des enfants », a déclaré la Directrice de l’Edap Mbanza-Ngungu, Augustine Ntangu.

Notons que le Proved Jean Tshisekedi a proposé une sensibilisation porte à porte aux chefs d’établissement en vue de faire comprendre aux parents l’importance de l’école maternelle.

Dépêche extérieure

Les plus populaires