EXETAT 2022 : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi mobilise les élèves du Kasaï Central pour la bourse Excellentia

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, appelle les élèves finalistes des humanités du Kasaï Central à réaliser 85% à l’Examen d’État, édition 2021-2022, pour être éligibles à la bourse Excellentia.

Dans son message à la presse le samedi 16 juillet 2022, le point focal de cette organisation en province, Nathalie Kambala Luse se dit confiante quant en la capacité de ces élèves de réaliser cet exploit malgré « la contre performance » de l’année dernière.

« Excellentia est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans l’axe de l’éducation, qui au cours de 10 prochaines années, primera l’excellence scolaire en octroyant aux finalistes de l’examen d’État des bourses au niveau local et 100 bourses à l’international pour 5 années d’études » a dit Nathalie Kambala

Et de poursuivre :

« La bourse Excellentia est accordée aux meilleurs lauréats du pays, ceux ayant atteint un score de 85% ou plus lors des épreuves de l’examen d’État et par la suite,au niveau de la fondation, les lauréats passeront également un test de culture générale, auquel il leur est demandé d’obtenir un score de 70% ou plus »

Il sied de rappeler qu’au cours de l’année scolaire 2020-2021, aucun lauréat du Kasaï Central n’a obtenu cette bourse Excellentia.

La FDNT a déjà octroyé 183 bourses d’études dont 140 dans des universités locales et 43 dans les universités à l’étranger (Maroc, USA et France). Le Programme Excellentia ambitionne d’offrir 1000 bourses locales et 100 étrangères sur une période de 10 ans pour contribuer à la création de l’élite en République démocratique du Congo.