Festival « à nous le Congo » : Le gouvernement apporte son soutien à cette initiative de Denis Kambayi et de la plateforme « PGACI » qui vise la cohabitation pacifique des communautés

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo soutient la démarche entreprise par la plateforme des Grandes Associations Culturelles et intercommunautaires (PGACI) pour l’organisation du festival culturel « à nous le Congo » .

Ces assises annoncées le 14 juillet 2022 à Kinshasa au Musée National visent officiellement à rassembler plusieurs catégories de personnes, notamment des acteurs politiques, les membres de la société civile, les chefs coutumiers, les scientifiques, les artistes et les jeunes dans le but de consolider la paix et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés du pays.

Au cours de sa rencontre avec le coordonnateur de cette manifestation Denis Kambayi le weekend dernier, la ministre de la culture et arts a réaffirmé le soutien du gouvernement à toute initiative visant la promotion de la culture et la paix en République Démocratique du Congo.

«Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix et la promotion de la culture c’est des initiatives qu’il faut soutenir», a dit la ministre citée par son cabinet sur Twitter.

De son côté , l’ancien ministre des sports et de la Jeunesse pense que ce « festival à nous le Congo » sera une occasion pour le peuple du Grand Kivu, Grand Katanga, Grand Équateur, Grand Bandundu, Grand Kasaï et Kongo Central de promouvoir leur culture dans la paix et cohabitation pacifique.

« Mukongo, Mungala, Muswahili et Muluba nous sommes un seul peuple et appelé à vivre à vie » lance Denis Kambayi, coordonnateur de la plateforme « PGACI » .

Signalons que plusieurs activités sont prévues au cours de ce festival « à nous le Congo » notamment les conférences débat et la production des artistes du pays .