Le festival intercommunautaire « à nous le Congo » initié par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu et la Plateforme des Grandes Associations Socio-Culturelles de la République Démocratique du Congo poursuit son bon homme de chemin à Kinshasa.
Cette activité lancée par le ministre de la culture et arts au nom du gouvernement, vise la cohabitation pacifique entre toutes les communautés du pays.
A en croire le coordonnateur de cette manifestation, l’espace swahiliphone sera à l’honneur ce dimanche 31 juillet 2022 avec la prestation du talentueux musicien « Jean Mastaki ».
« Joignez-nous ce dimanche avec Jean Mastaki pour célébrer la culture swahiliphone au village Intercommunautaire à nous le Congo ex Grand Kasaï dans la commune de Lingwala derrière pain victoire » peut-on lire dans un message partagé par le sénateur Denis Kambayi
Qui est l’homme à l’honneur ?
Jean Mastaki est né à Bukavu en 1965. Il crée son propre groupe « Global acoustique vision » en 1998. Il remporte le concours mondial pour la paix, lancé entre 1998 et 1999, grâce à sa chanson « Amani ». Le concours « A song of peace » a été initié par une organisation italienne de promotion de la culture. Mastaki compose des chansons où l’on retrouve les influences des musiques du Kivu, du Kasaï oriental et du Katanga. Un mélange intelligent et équilibré fait de mélodies gorgées de nostalgie ancestrale.
Ses instruments représentent les différentes régions du pays: le tambour longombi de l’est du Congo, le madimba (sorte de xylophone en bois) originaire de l’ouest, le lokolé (instrument en forme de pirogue) de la région de l’Equateur et du Katanga, le binsansi, sorte de maracas du sud du Congo. Le ditumba, correspondant au «tambour parlant, rappelle les sons venus du Kasaï et du Katanga. Sur sa guitare, il s’inspire du timbre de la harpe lulanga. Il a participé au festival Yambi organisé en Belgique en 2007.