Suivez-nous sur

Education

Fonctionnement des écoles au Kongo Central 2:  Jean Tshisekedi à Lufu Frontière et à Mpozo pour un état des lieux

Publié le

sur

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a effectué une itinérance ce mardi 22 Novembre 2022 à Lufu Frontière et dans l’agglomération de Mpozo pour palper du doigt les conditions de fonctionnement des écoles.

Le numéro 1 de l’EPST au Kongo central 2 soucieux de redresser ce sous-secteur, était dans l’agglomération de Lufu Frontière où il s’est rendu dans plusieurs écoles notamment au Complexe scolaire Shekinah, au Complexe scolaire Intelligent et au Collège Sittim dans la sous-division de Songololo 2.

Accompagné de l’Inspecteur principal provincial (IPP) Donatien Karina, le Proved Jean Tshisekedi a visité les salles de classes, les toilettes et a assisté aux enseignements pour se rassurer de bonnes conditions d’études et de la bonne formation reçues par les élèves considérés comme les cadres de demain. Partout où il est passé, M. Tshisekedi a insisté sur le respect des instructions officielles et sur la rupture avec les antivaleurs.

« Nous sommes ravis et flattés de recevoir une grande autorité de notre province. Toutes les remarques vont nous permettre d’améliorer notre façon de travailler. Nous avons un effectif de 346 élèves et nous sommes obligés de mettre en pratique les conseil prodigués par le Proved pour les bien former », a déclaré le préfet du collège Sittim la Borne.

Cette itinérance s’est clôturée à Mpozo à l’entrée de Matadi, chef-lieu de la province. L’autorité éducative provinciale a conféré avec quelques chefs d’établissement de la place et ceux venus des villages de Kengew Luizi et Mvuele. L’administration dans des écoles, la rupture avec les antivaleurs et le respect des instructions officielles étaient au menu de leurs échanges.

« C’est pour la toute première fois qu’un Proved arrive à Mpozo. Nous sommes dans la joie d’avoir été édifié par notre patron qui nous a demandé d’être modèles, d’éviter les antivaleurs et de nous mettre au travail en vue de relever notre système éducatif qui est au rabais », a fait savoir Ngunda Mukaria, préfet des études du Complexe scolaire Prince Kas.

Par la même occasion, le Proved Jean Tshisekedi et l’IPP Donatien Karina ont répondu positivement aux désidératas de ces chefs d’établissement sollicitant l’ouverture d’un centre d’examen d’État à Mpozo suite aux difficultés éprouvées par les élèves finalistes qui parcourent de longs trajets pour participer aux épreuves d’Exetat. Ce centre sera ouvert lors de l’année scolaire 2023-2024.

 Dépêche extérieure

Les plus populaires