Suivez-nous sur

Société

Goma : Le réseau des mouvements citoyens manifeste ce mardi contre les conflits miniers à Masisi

Publié le

sur

Le réseau des mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo (RMC-RDC) projette une grande manifestation à Goma ce mardi 2 juillet 2019, afin de dire non aux conflits miniers qui s’observent depuis plusieurs temps dans le carré minier de Rubaya en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Cette structure citoyenne qui regorge plusieurs mouvements citoyens, pense que ce conflit des minerais est à la base de l’insécurité et plusieurs formes de tueries observées dans cette région.

« Nous allons manifester, juste pour dire à notre gouvernement mais aussi aux instances judiciaires de prendre leurs responsabilités afin de résorber cette crise à Masisi», a déclaré Clément Mundeba, membre du RMC-RDC.

Celui-ci révèle même que ce mouvement a déjà fait plusieurs descentes sur le terrain en vue de s’imprégner de la situation et a constaté qu’il y a violation des droits de l’homme dans cette entité.

« Nous avons constaté que le conflit a été déclenché par le propriétaire de la concession Kasuku avec les organisations comme ACOGENOKI et SABAGO, et nous voulons que ça cesse pour éviter un autre bain de sang », a-t-il dit.

La marche, commencera à 7 heures 30, heure de Goma, puis un mémorandum sera déposé au bureau du président de l’assemblée provinciale

Le 2 juin dernier, trois personnes, des creuseurs artisanaux avaient été tués par la police lors de la répression d’une manifestation sur place.

Signalons que les grandes sociétés d’exploitation des minerais dans la région qui sont souvent les plus citées dans ce conflit sont la société minière de Bisunzu (SMB) et la coopérative minière et agricole de Masisi (COOPERAMA).

La société civile avait dénoncé le mois dernier, un conflit minier qui se transforme en conflit inter-ethnique, avec ces sociétés gérées l’une par un membre de la communauté Tutsi, et de l’autre par la communauté Hutu.

Glody

Les plus populaires