Gouvernement Sama Lukonde : UDPS Luc Kabunangu souhaite “la transparence dans la gestion”

Category: Politique 79

Après sa nomination au poste de Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge devra, pour la prochaine étape, former son gouvernement en fonction des forces politiques au sein de la majorité parlementaire de l’Union sacrée.

Le fonctionnement de ce nouveau gouvernement intéresse déjà au plus près les congolais.

Dans un tweet publié ce mercredi 24 février 2021, Luc Kabunangu déclare qu’il souhaiterait voir régner la transparence au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Pour ce cadre de l’UDPS, cette transparence doit se remarquer surtout dans la gestion sur les dotations, le salaires des membres du gouvernement ou autres émoluments des parlementaires.

« Maintenant que l’éthique et mérite sont adoptés dans l’opinion comme piliers USN, ajoutons la transparence dans la gestion et les processus non concernés par le secret de l’Etat. Transparence rime avec bonne gouvernance » écrit-il

Luc Kabunangu croit qu’il est possible de privilégier au plus haut point le bien-être de la population congolaise en rompant avec les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, les injustices criantes entre diverses couches socioprofessionnelles ainsi que les augmentations intempestives de seuls émoluments et autres salaires des animateurs des institutions.

Du reste, il espère que la formation de ce nouveau gouvernement ne prendra pas beaucoup de temps étant donné “qu’il ne sera pas éléphantesque”.

La formation du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le premier de Félix Tshisekedi, avait pris beaucoup de temps avant sa publication. Les FCC et CACH alors en coalition, avaient trouvé un consensus après plusieurs mois de discussions.

Related Articles