Tribune
Le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi sait pertinemment bien que le développement effectif et durable de la RDC repose essentiellement sur la bonne santé de sa population. En effet, conscient que la santé est un des droits fondamentaux des congolais, le Chef de l’Etat en a fait un des principaux piliers de son action à la tête du pays.
Dans sa vision, Félix-Antoine Tshisekedi voudrait que tout congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique.
Pour ce faire, au-delà des actions visant la viabilisation du secteur de la santé, notamment par la construction et la réhabilitation des hôpitaux et centres de santé, la régularisation de la situation d’un grand nombre de médecins et personnels de santé non payés ainsi que l’amélioration des revenus des professionnels de ce secteur, la Couverture Santé Universelle prônée par le Président de la République s’avère la recette sociétale idoine pour parvenir à cette fin.
Il sied de rappeler que la Couverture Santé Universelle est un système contributif de prise en charge de la santé par tous, fondé sur l’équité, l’assurance des soins de qualité et la protection financière de tous. Dans ce système, il est pris en compte le niveau de revenu de chaque contributeur, et cela, afin de permettre, dans ce secteur combien vital qu’est la santé, que soit exprimée la solidarité nationale à l’égard de tous.
En plus de la Couverture Santé Universelle, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pensé faire de la gratuité de l’accouchement une réalité sous son règne.
A ce jour, l’accouchement constitue un facteur de risque très important, à la fois pour l’enfant et pour la mère, notamment du fait des coûts relatifs à une bonne prise en charge de la grossesse. Pour ce faire, l’instauration de la gratuité de l’accouchement est sans contredit une expression noble de l’humanité et de solidarité nationale. Cela pourra aider substantiellement à éviter beaucoup de cas, des dommages tels que les avortements involontaires dus à un déficit de prise en charge médicale, etc.
Avec les avancées que nous connaissons dans le cadre de l’exécution du Programme dit PDL-145 territoires qui prévoit la construction et la réhabilitation des Hôpitaux et/ou Centres de santé dans chaque entité territoriale, la couverture santé universelle et la gratuité de l’accouchement devront donc passer à la phase opérationnelle générale.
Ainsi, au-delà des contraintes de l’heure, nous pouvons affirmer, sans crainte, que dans le secteur de la santé, l’horizon s’éclaircit, et cela, grâce aux innovations majeures apportées par le Président Félix-Antone Tshisekedi, à savoir : la Couverture Santé Universelle et l’accouchement gratuit.
Tina Salama, porte parole du chef de l’État