Suivez-nous sur

Education

Gratuité de l’enseignement au Kongo Central 2 : Le Proved Tshisekedi met en garde les acteurs qui ne vont pas se conformer à la vision du chef de l’État portée par le ministre Tony Mwaba

Publié le

sur

Le directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) du Kongo Central 2 , Jean Tshisekedi Kabasele, a donné le go de la rentrée scolaire ce lundi 5 septembre 2022.

C’est depuis la cité de Kwilu-Ngongo, que ce Proved de l’EPST a officiellement lancé l’année scolaire 2022-2023 dans sa province éducationnelle.

C’est le lycée compagnie sucrière dans le territoire de Mbanza-Ngungu qui a servi de cadre pour cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, Jean Tshisekedi a appelé à la mobilisation de tous afin de lutter contre les anti-valeurs qui gangrènent le système éducatif dans sa province éducationnelle.

« La lutte contre les anti-valeurs permettra de redresser le système scolaire dans notre province éducationnelle cette année telle que voulue par notre ministre de tutelle », a-t-il martelé.

Ce responsable de l’EPST a également exigé que tous les partenaires éducatifs partagent cette nouvelle approche afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement de base selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi telle que portée par le ministre Tony Mwaba Kazadi.

Pour rappel, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’était notamment exprimé sur la rentrée scolaire et l’effectivité de la gratuité.

D’après le compte-rendu du conseil des ministres, le chef du gouvernement avait rappelé l’engagement pris par le chef de l’État à faire de l’éducation une priorité.

Ceci se traduit par l’instauration de la gratuité de l’école et la valorisation de la formation professionnelle.

Jean-Michel Sama Lukonde avait aussi indiqué que pour la rentrée scolaire intervenue ce jour, près de 4 millions de nouveaux inscrits sont attendus.

D’après la même source, au-delà de ces acquis, le programme de gratuité devrait atteindre l’objectif de zéro paiement par enfant Congolais, d’améliorer les infrastructures adéquates ainsi que les conditions de travail et de traitement des enseignants pour un rendement scolaire optimal et qualitatif.

Pour ce faire, le chef du gouvernement de la RDC a instruit le ministre de l’EPST de renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’information et la gestion des bases des données.

La rédaction

Les plus populaires