Gratuité de l’enseignement en RDC : Eugenie Tshiela appelle les parents du Kasaï Central à envoyer tous les enfants à l’école

La députée nationale de l’UDPS Eugenie Tshiela a salué le week-end dernier l’instauration par le gouvernement de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, à partir de l’année scolaire 2019-2020, dont l’ouverture est prévue ce lundi 2 septembre.

Cette élue de Kananga, a par ailleurs demandé aux parents de s’inscrire dans cette logique du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et éviter de garder les enfants à la maison.

« Nous lançons un appel aux parents d’élèves et tuteurs de ne rien laisser comme enfants qui a l’âge scolaire à la maison. Cette année ou jamais, nous devons avoir tous les enfants à l’école. Nous vous avons prêché Félix Tshisekedi pendant la campagne voilà aujourd’hui les concrétisation de nos plus grandes promesses!», a affirmé Eugenie Tshiela

Selon elle, les parents surtout de sa province ne pourront plus prétexter le manque de moyens financiers pour ne pas scolariser leurs progénitures.

Le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Emery Okundji avait annoncé mercredi 21 août la suppression, dans les écoles publiques, des frais de minerval, de bulletin, de l’assurance et de ceux de l’identification des élèves.

Pour assurer la gratuité de l’enseignement au niveau du primaire, dès la rentrée scolaire 2019-2020 en République démocratique du Congo, il faudrait plus de 4 225 milliards de francs congolais par an, soit près de 2,6 milliards USD. Ce montant avait été communiqué samedi 24 août à Kinshasa, à l’issue de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement.

Sylvain Mukendi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.