Guerre à l’Est de la RDC : initialement prévue ce mardi à Luanda, la réunion de la commission mixte RDC-Rwanda reportée ultérieurement

La première réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda initialement prévue ce jour, est reportée à la dernière semaine du mois de juillet.

Cette annonce est faite ce mardi 12 juillet 2022 par la Cellule de communication de la Présidence de la République Démocratique du Congo.

Selon cette source, le deuil national décrété en Angola à la suite du décès, le 8 juillet dernier, de l’ancien Chef d’Etat Eduardo Dos Santos justifie ce report.

Médiateur dans « le processus de désescalade  » entre la RDC et le Rwanda, l’Angola prépare les funérailles nationales de son ancien Président de la République. Kinshasa considère Eduardo Dos Santos comme  » un ami de la RDC qui a beaucoup aidé notre pays à la sauvegarde de son intégrité territoriale pendant plusieurs années « , note la dépêche.

La République démocratique du Congo et le Rwanda avaient décidé, le 6 juillet, de tenir une réunion de leur commission mixte ce mardi à Luanda. Cette mesure avait été levée à la fin du sommet tripartite, qui visait à régler la crise dans l’Est de la RDC, en proie aux conflits armés.