Suivez-nous sur

Politique

Guerre à l’Est de la RDC : Kagame répond à Tshisekedi “vous fuiyez vos responsabilités d’un chef de l’État en taxant le Rwanda”

Publié le

sur

Profitant de son séjour au Qatar où il participait au forum sur les investissements, le Président rwandais Paul Kagame est revenu sur la crise qui frappe son pays et la République Démocratique du Congo après la réapparition des rebelles M23 dans la partie Est.

Selon lui, son homologue Felix Tshisekedi a désinformé l’opinion publique avec les fausses accusations sur l’incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais.

« C’est une fuite des responsabilités pour un chef de l’État » déclare Paul Kagame à travers une vidéo partagée ce mercredi 22 juin 2022 par sa cellule de communication.

Parlant de la même situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le président rwandais a affirmé que « ça fait plus de vingt ans que ce serpent de mer est omniprésent » .

Il a pris pour exemple le problème des rwandophones congolais qui , selon lui, s’avère interne au regard de leur origine.

«Au regard du respect des droits humains, le gouvernement congolais aurait résolu cette question et de manière durable. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas encore fait. Il y a des groupes armés internes en RDC et d’autres qui ont des liens avec le Rwanda. Entre autres les FDRL composées des anciens génocidaires. Il y a de quoi s’interroger sur cette incapacité à résoudre les problèmes internes au pays et plus particulièrement celui des rwandophones congolais. Ajouter à cela le problème des FDRL qui sèment la mort et la désolation quand ils traversent les frontières et entrent au Rwanda. » a martelé Paul Kagame.

Pour conclure son intervention, le président Kagame a indiqué avoir dit à son homologue Tshisekedi « de ne pas continuer à éviter les vrais problèmes, à s’enfermer dans le déni et la fuite en avant » .

Il affirme lui avoir répété à maintes fois que les accusations contre le Rwanda sont une fuite des problèmes réels du Congo. Et qu’il en est responsable en tant Président du pays.

Il sied de rappeler que la tension est vive entre la RDC et le Rwanda après la réapparition des rebelles M23 à l’Est du pays. Le pays de Felix Tshisekedi accuse son voisin de soutenir cette rébellion, ce que dément Kagame et ses hommes.

Les plus populaires