Le sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, centré sur le déploiement de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SADC) a vécu la journée du samedi 4 novembre 20223 à Luanda, en présence du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A en croire le communiqué final, le Sommet a formulé des orientations stratégiques pour le déploiement de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) dans le but de rétablir la paix et la sécurité dans le pays. Il a félicité les États membres ayant consenti des efforts supplémentaires en faveur de ce déploiement sollicité par Kinshasa d’ici la fin de 2023.
Le Sommet a également souligné l’importance de l’engagement de la SADC dans la mobilisation des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. Ces efforts incluent la revitalisation des discussions pour établir et mettre en place le Fonds pour la paix de la SADC, ainsi que la coordination avec les partenaires internationaux de coopération.
Dans la foulée, le Sommet a chargé le Président de la SADC, en collaboration avec la Troïka de l’Organe, de renforcer les efforts diplomatiques auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda en vue d’une paix durable en RDC.