Suivez-nous sur

Politique

Guerre près de Goma: La RDC sollicite le soutien de la Russie pour contraindre le Rwanda

Publié le

sur

Les diplomates des pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unies accrédités en RDC ont échangé le lundi 13 juin 2022 à Kinshasa avec le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula.

L’unique question était axée sur la situation sécuritaire précaire à l’Est du pays avec le soutien du Rwanda aux rebelles de M23.

Se confiant d’abord à l’ambassadeur de la Russie accrédité à Kinshasa, Christophe Lutundula a demandé au pays de Vladimir Poutine de soutenir la position du Congo-Kinshasa contre le Rwanda au conseil de sécurité de l’ONU.

«Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision », a dit à la presse Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie.

Et de poursuivre :

«J’ai déjà rassuré le ministre que la Russie soutenait et continue à soutenir la RDC et son président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts de trouver la solution qui pourrait maîtriser la situation dans l’Est de la RDC et dans la région en général»

Il sied de rappeler qu’une vive tension règne entre les officiels congolais et rwandais depuis la réapparition des rebelles M23 à l’est du pays .

Le pays de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accuse Kigali de soutenir les forces négatives qui déstabilisent son pays , ce que dément Paul Kagame et son gouvernement.

Les plus populaires